DPE Épernay 51200
Quel bilan pour les aides de l’Anah au 1er trimestre 2025 ?
Obtenez votre devis gratuitement
Réalisation
Type de bien
Quel bilan pour les aides de l’Anah au 1er trimestre 2025 ?
27 Mai 2025

Quel bilan pour les aides de l’Anah au 1er trimestre 2025 ?

Pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leurs biens, les acteurs du secteur immobilier peuvent bénéficier des aides de l’État. Ce sont des accompagnements financiers qu’offre l’agence nationale de l’habitat (l’Anah) pour la réhabilitation et l’adaptation des logements selon le besoin. Le ministère chargé du Logement, dans un récent communiqué, fait le bilan des aides de l’Anah au 1er trimestre 2025.

La progression des rénovations d’ampleur

L’un des impacts des aides de l’Anah entre janvier et mars 2025 concerne les travaux de rénovation d’ampleur. Cet apport vise principalement les logements de la classe F ou G au DPE. Cette rénovation prend en compte les travaux pouvant permettre aux logements de gagner plusieurs étiquettes énergétiques. Selon le bilan du ministère, les aides de l’Anah ont favorisé le traitement des demandes de rénovation qu’au 1er trimestre 2024. Ce rapport indique une prise en charge de la rénovation d’ampleur de 17 178 logements avec un appui technique et économique.

L’assouplissement des modalités de la rénovation par geste

À la différence de la rénovation d’ampleur, la rénovation par geste permet aux ménages de réaliser des travaux ponctuels sur leurs logements. L’option d’un geste unique est adaptée au changement du système de chauffage ou du système d’isolation des habitations. Au 1er trimestre 2025, les demandes d’aide pour des interventions isolées présentent un léger recul. L’une des raisons de ce recul est l’assouplissement des modalités d’obtention de cet appui. De plus, le rapport sur ce type de rénovation présente des chiffres inférieurs à ceux qui sont publiés à la même période en 2024.

Renforcement des mesures d’accompagnement des ménages

Grâce au dispositif MaPrimeRénov’, l’Anah a renforcé les mesures d’accompagnement à l’endroit des ménages. Ce sont entre autres des mesures permettant d’informer, de conseiller et d’accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Pour une prise en charge efficace d’un grand nombre de ménages, de nombreux accompagnateurs sont déployés. Les Accompagnateurs Rénov’ mettent à la disposition des ménages désireux d’effectuer des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, leur professionnalisme en audit et en rénovation énergétique. Cet accompagnement constitue une avancée majeure dans la transition énergétique du parc immobilier français.

Nos services
Tous les diagnostics immobiliers
DPE Fismes 51170