DPE Épernay 51200
Transition écologique : à quelles aides les entreprises peuvent-elles prétendre ?
Obtenez votre devis gratuitement
Réalisation
Type de bien
Transition écologique : à quelles aides les entreprises peuvent-elles prétendre ?
17 Juin 2025

Transition écologique : à quelles aides les entreprises peuvent-elles prétendre ?

La transition écologique nécessite l’implication de tous les acteurs, les entreprises en particulier. Ainsi, les aides de l’État français à l’endroit de ces structures ont pour objectif de faciliter la réduction de leurs dépenses en énergie. Qu’il s’agisse de prêts, d’aides fiscales ou encore de subventions, ces aides visent à réduire l’impact environnemental du parc immobilier professionnel.

Les dispositifs de l’ADEME pour financer la transition écologique 

L'Agence de la transition écologique (Ademe) propose plusieurs dispositifs d’aide aux entreprises pour la réussite de leur transition écologique. Connue pour son rôle dans le secteur de l’environnement, elle met à la disposition des entreprises, des aides de financement. Selon leur taille et leur activité, les structures bénéficient de son apport pour l’utilisation de l’énergie et la gestion des déchets. Les aides de l’Ademe permettent de soutenir les projets d’investissement vert des entreprises pour leur processus de transition écologique.

Le prêt Éco-Énergie de la Bpifrance : un levier pour les TPE et les PME

Afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises, la banque Bpifrance propose la solution du prêt Éco-Énergie (PEE). Destinée aux TPE et PME selon leur année d’existence et leur niveau financier, ce dispositif permet de bénéficier d’un prêt participatif. Cette solution permet aux structures éligibles de recevoir jusqu’à 100 000 euros pour financer les travaux d’amélioration de leur performance énergétique. Cette aide de la Bpifrance aux entreprises pour la transition écologique est destinée aux investissements économes en énergie et respectueux de l’environnement. Le prêt Éco-Énergie est une solution souple sans garantie sur les actifs des structures.

Les aides fiscales en faveur des investissements durables

En plus des dispositifs d’apport de financement, des aides fiscales de l’État français facilitent la transition écologique des entreprises. Plusieurs mécanismes d’accompagnement des professionnels à travers des apports fiscaux sont mis en place. La mesure d’amortissement fiscal permet aux structures de se procurer de matériels énergétiques performants et économes. Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique et celui destiné aux investissements dans l’industrie verte contribuent également à la transition écologique des entreprises.

Nos services
Tous les diagnostics immobiliers
DPE Fismes 51170